mardi 28 octobre 2014

La semaine du goût

Pour la semaine du goût, nous avons fait différentes activités.

Nous avons tout d'abord travaillé sur les confitures. Il y avait 6 confitures à déguster à l'aveugle. Pour trouver le parfum, il fallait regarder, sentir et goûter. Ce n'était pas facile de reconnaitre. Tout le monde a bien participé et certains élèves ont même découvert qu'ils appréciaient la confiture plus qu'ils ne le croyaient.







 
Nous avons ensuite fait de la soupe à la citrouille, petit clin d'œil à Halloween!







 
Enfin, un dernier petit jeu en TAP. Nous avons goûté 3 boissons différentes, il fallait deviner ce que c'était. 
Au départ, nous avons tous pensé que c'était à la pomme, à la framboise et au raisin. Après bien des discussions, Lana a trouvé que les 3 boissons avaient le même goût. Elle avait raison, c'était du jus de pomme avec différents colorants alimentaires...
Bravo, Lana!
 
 
Nous avons remarqué que nos yeux nous jouent des tours dans la perception des goûts!
 
 

Petit déjeuner équilibré

Le mercredi 15 octobre s'est déroulé à Lignereuil, le traditionnel petit déjeuner commun pour la semaine du goût.
 
Les élèves de Manin et de Lignereuil ont préparé les tartines, le jus d'orange, les fruits, les céréales puis les élèves de Noyelle Vion les ont rejoints pour la dégustation.













Anniversaire d'octobre

Robin a fêté son anniversaire! Il a eu 6 ans le 24. Joyeux anniversaire, Robin!



Lana a eu 7 ans le 29. Bon anniversaire Lana!






mardi 14 octobre 2014

Sortie à Samara

Voici 2 textes écrits par les élèves de Noyelle-vion qui résument notre sortie à Samara du 9 octobre.

Le matin, à Samara, nous avons vu que les Gaulois ont inventé l'écriture. On a déchiffré ce que les Gaulois ont écrit sur des objets. Et puis l'après-midi, nous avons visité des maisons préhistoriques. Il y a des tentes faites avec de la ficelle, du bois et de la peau d'animaux. Il y a aussi des maisons qui ont des murs bas et des bouts de bois enfoncés dans le sol pour tenir le toit. Le toit est fait avec du roseau. Et on a été voir le forgeron. Il fait des couteaux et plein d'autres outils et des bijoux. On a été au musée qui est à l'intérieur et on a vu comment ils faisaient de la colle. On a vu les maisons des riches à l'époque. Et c'était trop bien !
Lilou et Elora

C'est l'histoire du Paléolithique et du Néolithique. Les habitations du Paléolithique sont des genres de tentes : des branches de bois pour tenir, de la peau au-dessus et des lacets de peau de rennes pour attacher les peaux et des pierres autour pour ne pas qu'elles partent. Ils ont découvert le feu. Il n'y a que 2 saisons : l'été et l'hiver qui durent des fois plus de 1000 ans et plus de 2000 ans. Ils font des vêtements en peu ou en lin. Ils font du lin en tournant et avec un poids pour tenir le fil. Les habitations du Néolithique sont des maisons. Le mur est fait de torchis et le toit en roseau. Le toit pèse 7 tonnes. Le bronze a créé la guerre. Ceux qui habitaient dans le nord faisaient du troc en Angleterre avec le bronze.
Louis et Salomé